Bienvenue sur le blog du film Irrintzina, le cri de la génération climat

Ce blog permet de découvrir et de suivre la vie du documentaire Irrintzina, le cri de la génération climat.


De nombreuses critiques sont visibles ici aussi sur AlloCiné

________________________________________________________________________________________

DES PETITS MOTS QUI NOUS TOUCHENT

« Merci pour ce cadeau (NDLR : le DVD du film). Nous sommes très touchés. C’est le film que nous aurions aimé faire aujourd’hui ». Nicole et Félix Le Garrec, réalisateurs du film documentaire « Ploghoff : des pierres contre des fusils« , 1980 et qui ressort en salle en février 2020 en version restaurée.

« J’ai 64 ans, ancien objecteur de conscience – insoumis, ex militant du CLICAN de Toulon (Comité de Lutte, d’Information et de Coordinations, Action Non-violente), Sur le terrain lors de l’épisode du Larzac, écolo avec René Dumont, etc…

Bref, c’est en parfaite connaissance de cause que je vous présente mon profond respect et mon admiration.
Si j’avais des doutes sur les motivations et les capacités des jeunes générations à poursuivre ce combat vital et à le pousser plus loin avec autant de sérieux, de brio et de joie; ces doutes s’écroulent !
Je vous en remercie, vous nous donnez une leçon de vie » JMD, nov 2018, par mail
—–

Irrintzina : un prénom de fille ? En effet, les échanges que nous avons avec vous sont souvent riches de vie ! En effet, nous avons reçu un petit mot de M. qui a vu notre film en avant première à G.  Elle se déclare « premier bébé irrintzina d’alternatiba G. » et nous explique ensuite qu’elle n’est pas enceinte mais « non en fait pas de bébé pour l’instant c’est moi le bébé puisque je me suis investie grâce au déclic de la projection en avant première à G. 😊. »

« merci à vous ! La vision du film a été un vrai bonheur …. à quand la suite ?! » Didier L.

« Il est fabuleux votre film ! Intense émotion hier soir en le découvrant.

J’ai adoré la narration, les rythmes, la diversité des images. On est véritablement pris et le mouvement emmène de la découverte à l’engagement. Je suis fier de vous. Ravi d’avoir modestement contribué au projet. » Guillaume G.
________________________________________________________________________________________

PREMIER  documentaire de l’année 2017 selon le classement des spectateurs sur ALLOCINE avec 4,3 étoile sur 5

Copie de l’écran le 21 décembre 2017

________________________________________________________________________________________

« BRAVO pour Irrintzina, film génial et lumineux, à Sandra et Pascal, convaincus, eux aussi, qu’il faut tout faire pour Pour éviter le chaos climatique et financier et faire naître une société plus juste et plus fraternelle.» Pierre Larrouturou, économiste et homme politique, lors de la projection d’Irrintzina aux Trois Luxembourg à Paris le 12.12.

Pierre Larrouturou vient de publier avec Jean Jouzel le livre Pour éviter le chaos climatique et financier aux éditions Odile Jacobs.

________________________________________________________________________________________

Un film  « sympathique » réservé aux militants ? Nous ne croyons pas.  Certaines personnes nous disent à l’issue des projections que ce film vient de changer leur vie ce soir !
Hier à Annecy, une personne vient de nous dire que le film était aussi puissant que le film Nos enfants nous accuseront de Béatrice et Jean Paul Jaud qui avait déclenché des prises de consciences très fortes par rapport à la malbouffe. Irrintzina, c’est le Nos enfants nous accuseront de l’urgence climatique. A suggérer peut être comme nous le dit Jean Pierre depuis les Landes « aux programmateurs un peu désabusés par les films engagés et sympathiques que le grand public ignore » ainsi qu’à la presse nationale …

________________________________________________________________________________________

« Ce beau film donne courage. Il montre comment en alliant générosité, organisation et talent on peut faire avancer le combat nécessaire. Cordialement » Claude Alphandéry

Claude Alphandéry est un ancien résistant, entré dans la clandestinité pendant l’hiver 1942-1943. lieutenant-colonel dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), chef des Mouvements unis de la Résistance Drôme-Ardèche (MUR) puis président du comité départemental de Libération de la Drôme.

Ancien banquier, économiste, Claude Alphandéry est  président du Labo de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et président honoraire du Conseil national de l’insertion par l’activité économique. Source : http://les-jours-heureux.fr/auteurs/claude-alphandery/C’est à ce jour notre plus « ancien » spectateur et c’est un honneur de l’avoir eu en salle avec nous.

________________________________________________________________________________________

« Merci pour ce film documentaire, je sors de la séance ravie, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai eu des tas de frissons, merci pour toutes ces émotions, pour ce que vous faîtes, merci pour votre joie, votre solidarité, merci pour la Terre. Love you » 9.11. Luna via FB.

________________________________________________________________________________________

« hier au soir, suite à la présentation de votre film, je suis intervenu pour souligner l’importance de l’enjeu de biodiversités.

Au delà de sa qualité informative sur le mouvement Alternatiba, et sur les enjeux climatiques, je trouve qu’il propose une formidable expérience de démocratie. Dans l’organisation du mouvement et de son adhésion auprès des citoyens, mais également en révélant les négociations et conflits avec les entreprises et la police. Je tenais à vous exprimer mes chaleureux remerciements. »

________________________________________________________________________________________
« IRRINTZINA le film qui fait du bien au moral de ceux qui ne veulent pas baisser les bras face aux dérèglements climatiques…
venez nombreux voir ce film basco-lando-marseillo-universel qui dépote positivement et discuter après les séances
faites circuler l’info. Bons vents à Irrintzina. » Jean Pierre

« Je suis professeure de philosophie dans un lycée privé de Bordeaux. J’ai vu en avant première votre film à l’Utopia Bordeaux, et je l’ai adoré. Je monte un projet avec mes élèves sur le développement durable, et dans ce cadre, j’aimerais qu’ils voient votre film. Serait-il possible de le projeter dans le lycée? Sinon je voulais savoir quand il sortira en DVD? »
REPONSE : merci déjà. Un kit pédagogique est en cours de création, le dvd sera disponible au printemps sans doute avec l’ADAV, mais auparavant, contactez votre cinéma pour organiser avec eux des séances scolaires à prix en général plus qu’abordables (le prix d’un pain au chocolat et d’un café…cela vaut le coup non?)

———————————————————————————————————————————-

« le cri du coeur spontané  » est intraduisible « mot à mot » après coup, sinon par l’EMOTION qui laisse des traces

———————————————————————————————————————————-

 Irrintzina , un film qui raconte de manière créatrice et festive la lutte d’Alternatiba contre le dérèglement climatique . Du coup c’est bien une Alternative non seulement au dérèglement écologique qui se dessine mais aussi contre son autre face, celle de la glaciation émotionnelle et relationnelle de nos sociétés de compétition et de consommation. Bref à travers ces images fortes,  c’est l’alliance de la résistance créatrice et de la sobriété heureuse qui nous fait vibrer !
Patrick VIVERET, philosophe
———————————————————————————————————————————-
« J’ai trop envie de partager combien ce film remue d’émotions ..83 ans, militante de BIZI, (physiquement, très
 au ralenti avec mes 83 ans et mobilité réduite, mais 100% vibrant  avec le coeur ) Pétrie de craintes, quand
à l’avenir surtout  des générations futures, ce film IRRINTZINA a réveillé tout ce dont j’ai été témoin de l’activité
de BIZI,prenant les problèmes à bras le corps, sans ménager leur peine, dans LE BONHEUR de la MOTIVATION
LUCIDE ET RESPONSABLE..capables d’entrainer les autres à travers la France et ailleurs..Je crois pouvoir dire
que j’ai vécu LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE, dans la communion à leur bonheur, et dans un immense ESPOIR
 en  l’ AVENIR,avec ces jeunes, et chacun de nous qui peut participer à sa façon à ce bel ELAN DE VIE prometteur,.
                                                       BRAVO..et  MERCI LES JEUNES  !!! « 
(c’est ce qui remonte des l’émotion que j’avais envie de partager..) MERCI aussi aux réalisateur trices qui ont
compris et accompagné cet.. »espéranto »..avec leur foi….talent….et énergies……………..
BON VENT à TOUS TOUTES….BON VENT A LA VIE  !!!!!!!!!!!!!!!!
MUXUS = bises de chez nous……Maixan – Pays Basque
————-CONSULTEZ LES NEWSLETTER———
C’EST FACILE, ELLES SONT LÀ :
Etc !
——————————————————————————————————————————————————————–
Consultez cette newsletter dans votre navigateur ici
Affiche Irrintzina

Dernière ligne droite!

Nous sommes à une semaine de la sortie nationale ! Il n’y en aura qu’une, il ne faut pas la louper car tout se joue dans les premiers jours et les premières semaines en salles ! C’est maintenant qu’on a besoin de vous !

PASSEZ A L’ACTION ET EVADEZ-VOUS

avec Irrintzina le 2 novembre !

Il est encore temps de participer à cette action, simple, rapide, efficace et réplicable qui aura lieu à partir du 2 novembre partout en France. Elle aura lieu sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour PASSER A L’ACTION et être mis en lien avec d’autres personnes proches de chez vous, inscrivez-vous via ce formulaire : FORMULAIRE EVADEZ VOUS

Pour tous les twittos qui lisent notre NL :

Nous sommes sur la dernière ligne droite de l’action Evadez-Vous avec Irrintzina du jeudi 2 novembre, et nous avons besoin de votre soutien sur les réseaux sociaux ! La mobilisation se fera tout au long la journée sur twitter, et notre objectif est de devenir trending topic avec notre hashtag (dévoilé seulement le 2/11 au matin à partir du compte twitter @irrintzina_film) pour avoir un maximum d’impact, en vue de la sortie du film au cinéma le 8 novembre !

Nous invitions les personnes ayant twitter et souhaitant contribuer à cette mobilisation, à nous rejoindre sur le fil Télégram suivant afin d’avoir le maximum d’informations : https://t.me/joinchat/AAAAAAxckRODzK_EIckynQ

Bien entendu, vous pouvez nous suivre sur twitter afin de voir les différents tweets de la journée, et peut-être liker ou retweeter l’un deux !

Pour nous suivre : https://twitter.com/irrintzina_film

Le même jour, aux à 11H30, sera publié sur Facebook un album photo retraçant les actions de la matinée. À 18H, une vidéo sera postée. Nous vous invitons à partager ces deux publications sur vos comptes persos et associatifs !

SORTIE NATIONALE LE 8 NOVEMBRE : PLUS DE 150 SEANCES DEJA PROGRAMMEES

Calendrier des dates de projections

Plus de 150 séances sont déjà programmées en France en novembre pour la sortie nationale prévue le 8 novembre, pendant la COP23, et à un mois de l’anniversaire de la COP21 qui aura lieu le 12.12.

Les Trois Luxembourg à Paris, le Méliès de Montreuil (93), Le Club de Grenoble (38), Le Concorde de Nantes (44), Utopia Montpellier, le Pays Basque, l’Opéra de Reims, Le LuxOr (Oloron) le prennent déjà en sortie nationale. Et une soirée spéciale à l’Université de Caen avec le LUX avec une jauge de 650 places !
Pour voir Irrintzina à côté de chez vous : VOIR LA CARTE EN PLEIN ECRAN

PROGRAMME DES SOIREES A PARIS

Le film sort au cinéma Les TROIS LUXEMBOURG à Paris où il sera programmé 2 fois par jour du 8 au 21 novembre.

5 Soirées exceptionnelles à 20h30 du 8 au 14 novembre, en présence des réalisateurs et d’ intervenants, organisées avec le soutien d’Alternatiba Paris.

Voici le programme que vous pouvez relayer à vos contacts parisiens :

– mercredi 8 nov « Deux ans après la COP21, quels défis à l’échelle internationale? » avec Geneviève Azam (Attac France) et Charlotte Izard (Réseau Action Climat)

– jeudi 9 nov « Désobéir pour vivre » avec Txetx Etcheverry (co-fondateur d’Alternatiba et d’ANV COP21, et de Bizi!) et Didier Lestrade (co-fondateur d’Act Up)

– vendredi 10 nov « Dette, extractivisime et dérèglement climatique » avec Nicolas Sersiron (auteur et ancien président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde)

– lundi 13 nov « Face aux fossiles, de quelles luttes héritons-nous? » avec Christophe Bonneuil (historien des Sciences et chargé de recherche au CNRS) :

– mardi 14 nov « Vers un monde plus chaud de 4°C ? » avec François Gemenne (directeur de recherche Politiques de la Terre à Science Po Paris) soirée animée par Laure Noualhat, en partenariat avec le REFEDD

Pensez à réserver votre place ici sur cinetick

Lien vers la bande annonce d'Irrintzina

Dernière ligne droite, on lâche rien !!!

L’équipe de fokus 21

sdf

De nombreux partenaires soutiennent la sortie nationale
prévue le 8 novembre, pendant la COP23 (du 6 au 17 novembre),
un mois avant l’anniversaire de la COP21 prévu le 12 décembre.

Pour plus d’infos sur le film : www.irrintzina-le-film.com

www.irrintzina-le-film.com
——————————————————————————————————————————————————————–

L’OURAGAN CITOYEN ARRIVE – 7/9/17

Entre Harvey et les inondations dramatiques en Asie, Irma l’ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique, les incendies au Groenland et partout sur la planète, et aussi plus prêt de chez nous, l’effondrement de nos montagnes alpines dû à la fonte du pergélisol et les migrants noyés dans la Méditerranée, combien de milliers de personnes ont-elles encore été frappées cet été par l’emballement du dérèglement climatique engendré par notre mode de vie ?

Alors face à la « grande accélération », nous croyons qu’un « ouragan citoyen » peut lui aussi arriver et réussir à limiter la «catastrophe globale garantie pour nos enfants».

Cet été, vos réactions lors des nombreuses projections d‘Irrintzina, le cri de la génération climat nous ont confirmé qu’à notre modeste échelle nous pouvons contribuer avec ce film à ce que le vent se lève.

Merci à tou.te.s celles et ceux qui nous ont accueilli lors de ces avant-premières. Merci aux organisateurs et bénévoles de Festina Lente, du Festival Emmaüs à Pau-Lescar, du Festival La Belle Rouge en Auvergne, du Camp Climat de Maury, des AmFis de la France Insoumise à Marseille, de la Confédération Paysanne à Alloue et de l’Université des mouvements sociaux à Toulouse.

Merci aussi à vous toutes et tous qui êtes venu.e.s nous voir au Camp climat de Maury en nous disant que vous étiez venus à ce camp suite à une projection d‘Irrintzina ! Vous nous encouragez à ne rien lâcher pour que ce film puisse exister pour son public. Un grand merci pour vos témoignages qui nous ont beaucoup touchés car nous avons besoin d’énergie dans cette dernière ligne droite faite de rebondissements.

En effet, depuis la fin de l’été nous avons pris la décision de ne pas continuer avec notre distributeur. Après l’auto-production, l’auto-distribution est un nouveau pari pour fokus 21. Il ne va pas être facile d’assumer seul la diffusion et nous allons avoir besoin de vous pour y parvenir.

Déjà 4 000 personnes ont vu Irrintzina dont la moitié en salles. C’est un bon début mais c’est loin de notre objectif !

Notre plan de bataille pour y arriver :

– Depuis la rentrée nous avons accueilli la très motivée et connectée Camille Senot dans notre équipe communication et à qui nous souhaitons la bienvenue 🙂 !

– Nous avons réunis de nombreux partenaires pour accompagner la sortie du film.

– Nous avons décalé la date de sortie du film au 8 NOVEMBRE 2017 c’est à dire pendant la COP23 et à un mois de l’anniversaire de l’accord de Paris prévu le 12.12.

Ce que vous pouvez faire pour soutenir le film :

RDV AUJOURD’HUI à 17h pour le lancement de la bande annonce sur les réseaux sociaux ! On compte sur vous pour partager, liker et commenter la BA sur notre page et sur la page des partenaires du film … #irrintzinalefilm #LaGénérationClimatSeLève

– Vous pouvez venir et communiquer sur les prochaines dates de projections

– Vous pouvez organiser une projection dans votre cinéma préféré. Comment ? Cliquez ici !

– Vous pouvez nous suivre sur le web : irrintzina-le-film.com Fb/ irrintzina-le-film @irrintzina_film

Allez, on lâche rien !!!

Sandra, Pascal, Camille et toute l’équipe de fokus 21

——————————————————————————————————————————————————————–

Irrintzina : 1258 MERCIS !!!

UN ÉNORME MERCI AUX

1 258 personnes et collectifs

qui ont réuni 47 156 €* ce 1er décembre au soir !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour aller voir la dernière vidéo de la campagne :

Merci de votre soutien qui nous permettra de sortir en salle Irrintzina, le cri de la génération climat en 2017 !

Un GRAND MERCI pour leur très belle contribution à Emmaüs Pau-Lescar, Bizi !, Jean-Michel P-D, La Sénatrice Frédérique Espagnac, Alternatiba Limousin, Eric F.,  Alternatiba Var, Alternatiba Grenoble, Béatrice et Jean-Paul Jaud, Enercoop Paca, la famille Aubert, Guillaume Guthleben, le groupe ALE du Parlement Européen via les 2 eurodéputés Michèle Rivasi et Karima Delli, le Groupe BCF Habitat Chouette Réseau.

Un GRAND MERCI aussi à Geneviève Azam d’Attac France, Nicolas Haeringer de 350.org, Jean Jouzel du GIEC, Kaddour Hadadi d’HK et les Saltimbanks et Patrick Viveret pour leur message de soutien.

MERCI à Bizi!, Alternatiba, ANV-COP21, Les Amis de la Terre, Greenpeace, Le Man, Enercoop Paca, l’Equitable café qui ont boosté notre campagne sur les réseaux sociaux.

MERCI à tous les groupes locaux Alternatiba (Aix, Marseille, Martigues, Montpellier, Alternativar, Touraine, Lyon, Toulouse, Auterive, Limousin, Grenoble, Paris, Saint-Quentin-en-Yveline, Lille, Strasbourg, Rennes) qui ont organisé des soirées et des cagnottes de soutien !

Ainsi qu’aux groupes locaux : ATTAC Aix, Marseille, Landes Côte Sud, …

MERCI à Reporterre, Basta Mag, Le Ravi, Silence, Radio Grenouille, Radio Zinzine pour avoir relayé la campagne.

Et enfin MILLE MERCIS à la Team Irrintzina qui a travaillé avec nous pendant ces deux mois (Jean-Rem, Stephan, Juan, Tosca, Elise, Sylvine, Cricritzina, Sylvie, Edwige, Yannick, Claire, Cécile, Ophélie, Julie) ainsi qu’à Jon et Txetx de Bizi ! et Aurélie et Jean-Philippe de Zeste/la NEF !

Merci à tous ceux qu’on aurait oublié et qui nous ont donné un coup de pouce pour cette campagne !

Et si vous avez loupé nos 150 messages et l’échéance du 1er décembre mais que souhaitez soutenir fokus 21 et nous donner plus de moyens pour la sortie du film, vous pouvez toujours nous envoyer votre contribution en indiquant vos coordonnées + e-mail et votre choix de contrepartie à l’ordre de fokus 21, à l’adresse postale :

fokus 21, chez l’Equitable Café, 54 Cours Julien, 13 006 Marseille.

Et continuez d’en parler car c’est pas fini, ça ne fait que commencer ! Continuez à faire tourner les teasers et le site du film car cette campagne de financement participative est aussi une formidable campagne en vue de la sortie en salle en 2017. 

 Nous allons pouvoir travailler plus sereinement les prochains mois pour finaliser ce film et préparer sa sortie pour que retentisse le cri de la génération climat !

A très bientôt pour une avant première près de chez vous à partir de fin janvier !

Retrouvez toutes les dates de projections sur : www.irrintzina-le-film.com

MERCI et à bientôt,

Sandra Blondel et Pascal Hennequin / fokus 21

(* si on compte toutes les promesses de dons encore en cours de validation)
 zack_v-irrintzina

__________________________________________________________

Irrintzina à J-3 : Urgence filmique pour urgence climatique*!

Dernière ligne droite pour voir Irrintzina, le cri de la génération climat sur les écrans l’année prochaine !

Déjà plus de 736 contributeurs et presque 30 000 euros réunis !

Mobilisons nous tous ces 3 prochains jours afin que 1 000 contributeurs soutiennent le film de la génération climat !

Découvrez le 9ème et dernier teaser de cette campagne de financement participative qui se finit jeudi 1er décembre à minuit.

Si vous ne l’avez pas encore fait, participez vous aussi en vous rendant sur

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/irrintzina

Parlez-en  ! Relayez ce teaser ! Envoyez un sms, appelez et faites participer vos proches, vos amis, vos collègues, vos voisins !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour aller voir la dernière vidéo de la campagne sur le site de Zeste :

Merci pour cet ultime coup de pouce qui nous permettra d’atteindre le dernier pallier de 45 000 euros !

D’avance un grand merci !

Sandra Blondel et Pascal Hennequin / fokus 21

* Merci à Nicolas Bole du Blog documentaire pour ce titre d’article très inspirant !

Les dernières soirées de soutien

Lors de ces soirées, des longs extraits (30 à 55 mn) et des teasers du film sont diffusés :

– A Montpellier le 29 novembre à 19h au KALAJ, 11, rue Desmazes 

– A Lille mercredi 30 novembre à 20h30, à la MRES, 23 rue Gosselet

__________________________________________________________

Irrintzina N°8 à J-9 : le cri sur l’urgence climatique de Jean JOUZEL, Vice Président du GIEC

J-9 : Découvrez le cri de Jean JOUZEL, climatologue et glaciologue, Vice-Président du GIEC, Prix Nobel de la Paix, que nous remercions vivement pour son soutien et son engagement pour la justice climatique.

Le deuxième palier du financement participatif a été atteint et va permettre de financer la post-production du film.

Merci aux 624 contributeurs !

Aidez nous à présent à financer la diffusion au cinéma de ce film en 2017 et à atteindre d’ici 9 jours le 3ème palier de 45 000 euros !

C’est un défi, mais « vous pouvez agir » comme le dit Jean Jouzel à propos de l’urgence climatique.

Contribuez avant le 1 décembre minuit sur https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/irrintzina

et parlez en autour de vous !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo de soutien avec Jean JOUZEL :

Irrintzina N°8 Le cri sur l’urgence climatique de Jean JOUZEL from fokus 21 on Vimeo.

__________________________________________________________

Irrintzina N°7 : « On est tous faucheurs de chaises » avec Patrick Viveret

Quelles sont les banques qui permettent l’évasion fiscale de 60 à 80 milliards d’euros par an en France ? De telles sommes permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Dans Irrintzina, découvrez comment les faucheurs de chaises agissent pour dénoncer l’évasion fiscale organisée par les banques.

Un grand merci au philosophe Patrick Viveret pour son engagement et son soutien à Irrintzina-le-film !

Avec Attac France (Officiel), Les Amis de la Terre – France, ANV Action non-violente COP21 et Bizi Mugi

INFO CAMPAGNE

Un grand merci aux 502 contributeurs qui ont réuni 45 % du montant visé avec la barre des 20 398 euros collectés à J-17 !

Nous avons réussi ensemble à atteindre les 500 CONTRIBUTEURS !

Bravo à Jean Georges N. de Levallois qui est le 500ème et qui a gagné une place pour l’avant première parisienne !

Si chacun d’entre vous en parle à 5 personnes autour de lui, nous atteindrons les 100% d’ici la fin du mois !

CALL TO ACTION : cette semaine, lancez votre irrintzina vers 5 de vos proches ou de vos amis et relayez le cri de la génération climat ! http://www.irrintzina-le-film.com

Prenez le temps d’appeler 5 de vos proches ou de vos amis, et ensemble nous y arriverons. Racontez leur comment vous vous engagés dans la bataille climatique, parlez leur de l’importance de raconter ce récit qui redonne de l’espoir dans l’action collective. Et comme vous le savez, la presse et les médias dominants ne parleront de ces mouvements et de ces sujets que si nous atteignons un certain seuil et un certain nombre.

Et avec vous, nous allons atteindre d’ici la fin du mois de novembre les 1 000 contributeurs.

Donnez leur rendez vous sur la plateforme Zeste de la NEF.

Les prochaines soirées de soutien

Lors de ces soirées, des extraits et des teasers du film sont diffusés :

Apérotzina Beaujolais Nouveau (!) à Saint Quentin en Yvelines, organisée ce jeudi 17 novembre par le Collectif Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines au Bistrot du théâtre de St Quentin, 9 Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux

A Paris, le dimanche 20 novembre à 18h, organisée avec Alternatiba Paris, Ecologie Debout et le WARN en présence des réalisateurs

LIEU : Les Grands Voisins, 82 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

A Toulouse, le lundi 21 novembre à 20h30 au Café citoyen – Bar le Jade (anciennement) le Bistrot – Métro Nougaro, Bus 29 – 13 avenue des Minimes 31200 Toulouse

A Rennes, le 23 novembre à 19h au Bar Ubuntu La Bascule avec Alternatiba et ANV Rennes http://labascule-rennes.fr/

A Strasbourg le 24 novembre, à partir de 19h30, au foyer étudiant catholique 17 place Saint Etienne

– A Montpellier, et à Lille : programmation en cours !

__________________________________________________________

Irrintzina N°6: COP21, la génération climat s’est levée !

 Alors que s’ouvre aujourd’hui la COP22 à Marrakech, cette semaine un teaser spécial COP21.

L’accord de Paris vise certes à limiter le réchauffement climatique à +2°C voire +1,5°c mais les engagements volontaires des Etats nous amènent eux à un réchauffement de +3°C voire plus, soit le chaos climatique pour tous et d’abord pour ceux qui en sont le moins responsables !

Si nous vivons ces dernières années une véritable accélération du dérèglement climatique, nous vivons également une montée de la prise de conscience et de l’engagement : oui, la génération climat s’est levée en France à l’occasion de la COP21 et c’est ce que nous racontons dans Irrintzina, le cri de la génération climat !

« S’ils nous prennent notre voix, prenons leur leur symbole » dixit Jon Palais d’Alternatiba à Paris à la fin de la COP21.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour visionner l’IRRINTZINA N°6

IRRINTZINA N°6 – COP21, la génération climat s’est levée ! from fokus 21 on Vimeo.

__________________________________________________________

Irrintzina N°5 : longue vie aux énergies fossiles !

“Spécial Halloween” avec la famille Adams qui vampirise l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP ) !

Qui sont les morts vivants qui vampirisent le vivant ? 650 milliards de dollars de subventions sont attribuées chaque année aux énergies fossiles, et combien pour les énergies renouvelables ? Combien pour les mouvements de justice climatique ?

Contrairement à ce que dit le lobby des pétroliers – l’UFIP – (http://www.ufip.fr/petrole/petrole-et-energie/le-petrole-et-les-autres-sources-denergie#petrole_5337),  les énergies renouvelables doivent remplacer à terme le pétrole et le gaz naturel si on veut limiter la hausse du réchauffement climatique qui lui est complètement corrélé aux rejets de CO2 dus à la combustion des énergies fossiles.

Pour en savoir plus : voir  le rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dévoilé en avril 2015 dernier puis confirmé le 22 octobre, la France pourrait elle aussi parvenir en 2050, à un bouquet énergétique 100% renouvelable, avec 63% d’éolien sur terre et en mer, 17% de solaire, 13% d’hydraulique et 7% de thermique renouvelable.

Sources :

https://reporterre.net/Le-vrai-sens-du-rapport-Ademe-lehttp://www.sudouest.fr/2015/11/02/cop21-vrai-ou-faux-devenez-incollable-sur-les-energies-renouvelables-2154598-706.php

__________________________________________________________

Irrintzina N°4 : l’appel à désobéir pour le climat de Geneviève Azam

Geneviève AZAM, économiste et membre du Conseil scientifique d’ATTAC FRANCE, soutient le film Irrintzina et lance cet appel à désobéir pour le climat filmé à l’occasion du Village Mondial des Alternatives à Montreuil, en décembre 2015, en plein milieu de la COP21 :

INFO CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIVE

Nous avons déjà réussi à lever 30 % des 45 000 euros et nous remercions vivement les 323 premiers contributeurs, mais nous sommes encore loin de l’objectif final.

 >>> Fin du financement participatif le 1er décembre 2016 : n’attendez pas les derniers jours, contribuez dès à présent !

Si nous ne voulons pas sortir ce film de manière confidentielle dans quelques salles obscures et que tout ce travail de deux années soit réservé à une poignée de militants déjà engagés, nous avons besoin de moyens.

Pour que le mouvement pour la justice climatique grandissent, il est important de raconter ce qui a déjà été construit et réussi.

Les médias dominants n’ont pas raconté l’histoire du mouvement Alternatiba. Et c’est ce que nous allons aussi montrer dans ce film. Deux exemples concrets :

– le journal télévisé du soir du 29 novembre 2015 n’a montré que des images de l’action symbolique d’AVAAZ de collecte des « chaussures représentant les citoyens et citoyennes qui auraient dû marcher pour l’ouverture de la COP21″ et qui n’ont pu le faire à cause de l’état d’urgence et les images des « casseurs ». Pas une seule image de la Chaîne humaine pour la paix et la justice climatique qui a réuni, elle des milliers de personnes sur 3 km.

– Le jour de l’arrivée du Tour Alternatiba, place de la République à Paris, réunissant 50 000 personnes à l’occasion d’Alternatiba Paris, France 2 est venu faire un reportage sur la Disco Soupe dans le village sans mentionner une seule fois le mot «Alternatiba » ni parler du Tour.

Pour que notre campagne de crowdfounding décolle, nous avons vraiment besoin du soutien de tou.te.s.

De nombreux groupes locaux, d’associations, d’ONG, de médias ont relayé la vidéo d’HK la semaine dernière qui donne vraiment la pêche. Mais « liker » la vidéo sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Partagez-là et si possible avec un petit commentaire qui donne envie car les gens sont noyés sous l’infobésité.

Pour celles et ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi relayer par mail à votre réseau.

Merci d’avance, on compte sur vous !

Sandra et Pascal

LES PREMIERS PARTENAIRES OFFICIELS D’IRRINTZINA

hd_silence_noir-rouge-1-copie100% indépendante, la revue Silence explore les alternatives avec un regard non-violent et une visée écologique et sociale. Chaque mois, des infos pratiques, des réflexions critiques et des pistes positives ! Numéro gratuit sur simple demande.

+ d’infos :  revuesilence.net

radio-grenouille_400x400

Radio du champ culturel à Marseille, le quotidien des habitants, leur cadre de vie, leur emploi, leur engagement associatif ou politique, leurs loisirs.

Ré-écoutez en podcast l’EMISSION 10 MINUTES AVEC comme invité Pascal HENNEQUIN.

+ d’infos : radiogrenouille.com

bastamagbastamagBasta ! est un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre.

+ d’infos : bastamag.net

RAPPEL

> Avant première-projection  (en cours d’organisation) à Dax (40-Les Landes) à l’occasion du procès de Jon Palais, accusé de vol en réunion … de chaises, procès prévu le 9 janvier 2017 qui sera celui de l’évasion fiscale et non des militants !

> Avant première-projection le 26 janvier 2017 à Salon-de-Provence(13) lors de la 4ème édition du festival « Terre et Avenir »

> Avant première-projection le 30 janvier 2017 à Die (Drôme – 26 ) 20h, à l’occasion des Rencontres d’Ecologie au Quotidien

__________________________________________________________

Irrintzina N°3 : le chant d’HK et les Saltimbanks pour le climat !

Teaser N°3-IRRINTZINA : le chant d’HK et les Saltimbanks pour le climat ! from fokus 21 on Vimeo.

__________________________________________________________

Irrintzina N°2 : le cri d’Edgar Morin pour le climat

Teaser N°2-IRRINTZINA : le cri d’Edgar Morin pour le climat from fokus 21 on Vimeo.

__________________________________________________________

 Irrintzina N°1 – Jour J : lancement de la campagne de financement participatif

Rédécouvrez le 1er Teaser Vidéo de la première journée de lancement du 4 octobre 2016.

__________________________________________________________

Irrintzina N°0 : J-15 avant le lancement de la campagne de financement participatif du film documentaire #Irrintzina, le cri de la génération climat.

Tourné depuis 2 ans, ce film raconte l’émergence du mouvement pour la justice climatique #Alternatiba.

Afin de le finaliser, puis le sortir au cinéma début 2017, ses réalisateurs lancent une campagne à partir du 4 octobre jusqu’au 1er décembre.

Parlez-en, relayez-la page https://www.facebook.com/irrintzina/, mobilisez vos réseaux et vos proches ! On compte sur vous !

Plus d’infos : http://irrintzina-le-film.com/

4 commentaires sur « Bienvenue sur le blog du film Irrintzina, le cri de la génération climat »

Les commentaires sont fermés.