Consultez cette newsletter dans votre navigateur ici

arc en ciel
 

"Il était un petit navire..."

 
     

Il était un petit navire ....

Hier nous avons regardé en streaming le documentaire diffusé sur Arte "La Méditerranée va-t-elle passer l'été?". (On vous met le lien en bas de cet édito )

Il y est peu évoqué le changement climatique et les migrants associés, alors que tous les signaux environnementaux de cette "mer commune" sont plus qu'au rouge, et sont d'ailleurs plus élevés que sur tous les autres Océans. C'est un docu assez déprimant même si tellement réaliste.

Mais on y apprend plein de trucs. Notamment un petit passage sur le Monte Negro et son port franc (là où on ne paie pas de taxes) privé.

En effet, comme l'a dit récemment notre cher Président EM, "les riches n'ont pas besoin de Président, ils se débrouillent très bien tout seuls."

Ainsi, quand on possède un joli bateau bleu qui nécessite 600 000 litres de fioul quand on fait le plein...et bien on se fait son port franc et privé et sa station essence détaxée. D'ailleurs cela fait combien de kg de CO2 ça ?

Petits détails supplémentaires : le bateau mesure 101 m de long (le 1 est important, c'est 1,5 million le mètre et puis comme cela on est dans ceux qui ont le plus long ...)

Il peut emporter avec lui jusqu'à 16 amis (ainsi que 27 personnes d'équipage pour les accueillir).

Aller, un petit indice : Symphony c'est le nom du navire. Il coûte 150 000 000 d'euros (cela fait beaucoup de zéro... (sachant qu'en plus un bateau coûte environ 10% par an en entretien...)

Aller, qui nous envoie en premier le nom de son propriétaire ? Attention il y a un piège (montage fiscal oblige) !

Le premier qui trouve aura droit à une heure avec un conseiller fiscal pour optimiser de manière agressive son patrimoine.(voir la note du Ministère de l'économie et des finances à ce sujet...).

Aller, l'été arrive, petite lecture conseillée pour optimiser agressivement vos connaissances : un de nos livre préféré pour ceux qui ne l'ont pas encore lu :

"Comment les riches détruisent la planète" ? d'Hervé Kempf (décidemennt qu'on adore)

Il aurait pu rajouter à son titre : "et vous rient au nez quand vous faites votre petit geste en triant vos déchets ou que vous faites votre savon vous même" ... Mais tout cela se discute et notamment lors des projections d'Irrintzina, le cri de la génération climat toujours en salle depuis novembre.

Bonne quinzaine, nous on part sur les routes avec notre Hymer Collector de 25 ans (10 l/100km, cela fait bcp de CO2 aussi ...Dur d'être cohérent...).

Et faites tourner à vos amis la liste des projections d'Irrintzina près de chez vous !

Et bon ponts (de mai, pas de bateau, quoique s'ils sont à voile c'est un peu moins pire...)!

Sandra et Pascal

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Docu d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/075834-000-A/la-mediterranee-va-t-elle-passer-l-ete/

Petite visite du bord :

https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/exil-fiscal/video-le-yacht-symphony-tresor-cache-de-bernard-arnault_2669312.html

Données techniques : https://www.superyachtfan.com/superyacht_amadeus.html

Géolocalisation (génial, on peut aller lui faire coucou et se poser en hélico dessus )

https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/SYMPHONY-IMO-1012098-MMSI-319076700

Petit lien vers un de nos livre préféré écrit par le rédacteur en chef et fondateur de Reporterre, Hervé Kempf:

https://reporterre.net/Comment-les-riches-detruisent-la-planete

Optimisation fiscale agressive : https://www.economie.gouv.fr/lutte-contre-fraude-evasion-fiscales/optimisation-fiscale-agressive

22 JOURS RESTANT POUR SOUTENIR LE JOURNAL INDEPENDANT

SILENCE

Pour pouvoir continuer à avancer ensemble dans un contexte qui nécessite plus que jamais que nos voix soient entendues.

Silence lance aujourd'hui sa campagne de financement participatif pour assurer son développement et sa pérennité. Média alternatif et indépendant, Silence est la plus ancienne revue écologiste française.

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/soutenez-la-revue-independante-silence

Projections d'Irrintzina, le cri de la génration climat, en présence de l'un ou des deux co-réalisateur signalées par un (*)

AVRIL

  • vendredi 27 avril, 20h30, cinéma Ciné Capitole, Clermont (63), avec Alternatiba 63
  • vendredi 27 avril à 20h30, à Verfeil (31), Centre Culturel en Solomiac, organisée par l'ACNET (Alternative Citoyenne Nord et Est Toulousain) avec la participation de ANV-COP 21 de Toulouse et ALTERNATIBA et ATTAC (ss réserve)
  • ENS de Lyon - fin avril ou début mai - organisation en cours.

MAI

  • jeudi 3 mai, 20h30, Bardos (64) dans le cadre du festival Xarnegu Eguna, organisé par Les Bobines Rurales, avec la présence de Bizi!
  • jeudi 3 mai à Saint-Affrique en Aveyron (12), projection à la salle du Familial, organisée par Alterna'Bio (l’heure est encore à caler.)
  • vendredi 4 mai 20h. Projection organisé par le Collectif citoyen du pays de Dieulefit, Grande salle de La Halle / salle des fêtes de Dieulefit (26) suivie d'un débat avec les réalisateurs Sandra Blondel et Pascal Hennequin, Nicolas Haeringer (350.org), Christian Delebarre (SAS Centrales villageoises de La Lance), et Manu Extier, paysan bio sur une ferme autonome en énergie et alimentation en eau.
  • vendredi 4 mai 2018 à 20h30 au Centre Albert Camus à Séméac (65) organisé par Alternatib'Adour.
  • un soir dans la semaine du 07 au 10 Mai 2018 à Saint-André de Sangonis (34) à 30 min de Montpellier, en lien avec Alternatiba Montpellier qui seront présent lors de la projection.
  • Ecole Normale Supérieure Rue d'Ulm, Paris. En plein air si le temps le permet ou dans une salle de l’école en solution de repli. ATTENTION NOUVELLE DATE :
    dans la semaine du 14 mai, sûrement le vendredi 18 mai
  • 13 mai, Bruxelles, dans le cadre d'un festival organisé au Théâtre de Poche en partenariat avec la ville de Bruxelles -
  • mardi 22 mai, projection avec le Comité d'Etablissement d'AIRBUS Toulouse - salle Nougaro
  • jeudi 24 mai, projection au ciné Nova à Savenay (44), organisée par le collectif Alternatiba Savenay et l'association Asphodele
  • jeudi 24 mai, 20h30, cinéma Studio 43,  Dunkerque* (59), avec Mme Iratxe Calvo-Mendieta, maître de conférences et chercheuse à l’ULCO, spécialiste en économie écologique, développement durable, gestion de l'eau. A l'initiative du Collectif Alternatiba Grande-Synthe/Dunkerque et Les Amis de la Terre
  • samedi 26 Mai à 20h au cinéma CGR Dragon de La Rochelle avec le collectif Actions Solidaires
  • samedi 26 mai et le mercredi 6 juin à 19 h au Tilvist 23 rue de la Moselle à Mulhouse (68), (coff'tea shop & social workplace... Tilvist signifie existence en islandais)
  • mercredi 30 mai,  à 20h30 au cinéma Méliès-St François, Saint Etienne (42) organisé par le collectif Alternatia St Etienne et le MAN
  • mi/fin mai, bibliothèque "Le Phare" à Uccle, Bruxelles (en cours d'organisation)
  • mercredi  30 mai, dans la salle de cinéma de Breil-sur Roya 06540, entre 19h et 21h. Organisée par le collectif Roya Expansion Nature
  • jeudi 31 mai à 20h au Ciné Bonne Garde, Nantes (44), en ciné débat avec ALTERNATIBA NANTES ET GIGNV et les Amis de la Terre 44

 

Toutes les dates à venir ici : http://www.irrintzina-le-film.com/

A partir du 8 mars 2018, vous pouvez organiser plusieurs types de projections avec Irrintzina :

- toujours en salle de cinéma

Parce que partager une projection en salle dans de bonnes conditions reste une manière plus qu'à préférer, contactez les exploitants de salles programmeront plus facilement le film si vous vous mobilisez avec nous pour le diffuser.

Irrintzina est déclaré auprès du Centre National du Cinéma (CNC) et possède le visa d'exploitation 147 559 - Tous publics - Classé Art&Essai par l'AFCAE.

Il est distribué par fokus 21 (qui a aussi produit le film) avec le numéro de distributeur 4430.

Lisez le KIT d'ORGANISATION D'UNE PROJECTION EN SALLE DE CINEMA : à télécharger là : puis contactez-nous pour qu’on organise ensemble une projection dans le ciné de votre ville ou votre village : irrintzina@fokus21.org / 06 07 87 51 86

- hors cinéma : projection associative, café, étudiante à participation libre et consciente

Parce que c'est pas toujours évident d'avoir un créneau dans sa salle de quartier, parce qu'il n'y a pas de ciné en bas de chez vous, parce que c'est compliqué d'emmener 120 élèves dans une salle  ou que vous avez envie de faire cela en petit comité chez vous ... lisez pour cela ce kit :

KIT_PROJECTION_PARTICIPATION_LIBRE_ET_CONSCIENTE_IRRINTZINA_L.pdf

Bande-annonce - Revue de presse - Avis des spectacteurs sur le blog du film

Programmation : irrintzina@fokus21.org - 06 07 87 51 86

Belle et bonne semaine, et faites tourner !

fokus 21

 

sdf

www.irrintzina-le-film.com